FERME D'AIGREFOIN

Sa construction remonterait à 1632.

Communauté de l'Arche d'Aigrefoin : L'arche un lieu de vie chaleureux et serein

 

L'arche d'Aigrefoin

Chemin rural n°3 (chemin de Chevincourt)

78470 SAINT-RÉMY-LÈS-CHEVREUSE

 

FERME DE COUBERTIN

Le domaine de Coubertin, d’une superficie totale de plus de cent hectares au début du XXème siècle, comprend, outre le château, le parc, les bois et la ferme avec son pigeonnier.
C’est à partir de 1950 que la ferme se modernise avec l’installation de trayeuses électriques et le perfectionnement du matériel agricole. Exploitée par la famille Eeckout jusqu'en 1958, la ferme de Coubertin est reprise par une grande famille,
les Gorisse, venue du nord de la France comme leurs prédécesseurs. André Catteau reprend l’exploitation en 1966 et depuis les deux générations de la famille fabriquent des produits fermiers (lait cru, fromage blanc, crème fraîche, yaourt, tomme, coulommiers, mimolette et un panel de fromages de chèvre.


Ouverture tous les jours de 9h00 à 10h30 et de 17h00 à 19h00 sauf le mardi.
Vers 16h30, possibilité d’assister à la traite des vaches.
Possibilité de visite de la ferme pour les scolaires sur réservation : explications sur la vie des vaches et des chèvres – alimentation, reproduction, production, la traite.

 

Ferme de Coubertin

78470 SAINT-RÉMY-LÈS-CHEVREUSE

Téléphone. : 01.30.52.00.19

COLOMBIER DE COUBERTIN

La toiture de ce pigeonnier est surmontée d'un clocheton qui permet l'envol des oiseaux. Il laisse en effet un espace de communication entre l'intérieur du colombier et l'extérieur.

 

Fondation de Coubertin

78470 SAINT-RÉMY-LÈS-CHEVREUSE

FERME DE RHODON