L'Église

L’Eglise de Saint-Rémy-lès-Chevreuse est de nos jours un bien communal, le plus important élément du patrimoine saint-rémois.
Datée du XIème siècle et construite en meulière, elle a été remaniée au cours des ans.

Dans la nef, un superbe Christ en croix en bois peint sculpté du XVIIème siècle est suspendu à la première poutre transversale.

Une statue de la Vierge du XVIIIème siècle, restaurée en 1983, en bois peint polychrome est faite de madriers juxtaposés, assemblés par des clous forgés à la main.
Enfin le chevet est orné d’œuvres de Charles Frédy de Coubertin achevées à la fin du XIXème siècle : anges en sgraffite et médaillons de lave entourant une copie d’une Vierge de Murillo. Le clocher marque la confluence de trois vallées (Yvette, Rhodon et Montabé) et constitue un point de repère dans le paysage.

Le Lavoir

Saint-Rémy-lès-Chevreuse compte de nombreux lavoirs, sur le Rhodon et sur l’Yvette. 

En 1870, le lavoir du Pont de l’Yvette était l’abreuvoir pour les chevaux. En 1893, le Conseil Municipal décide de faire construire un lavoir public sur cette rivière où l’eau est abondante.

Place du 14 Juillet

Sur le mur du café « Le Saint-Rémy », le blason de la ville, œuvre d’André Piltant (1960), enfant de la commune. Le premier bureau de poste fut construit en 1800 sur cette place. Le célèbre Hôtel de la Vierge se situait à l’emplacement du petit parking.

Rue Victor Hugo

Le passage Péron, encore pavé, était une ancienne cour de ferme. Quelques dizaines de mètres plus haut, l’ancien cimetière : anciennes sépultures dont celle de la Famille de Coubertin.
Adossée au cimetière, l’ancienne Maison des Indigents et la prison.

Aux numéros 13 et 15, les Laboratoires Tissot installés dans une ancienne abbaye.
Au carrefour des rues de Versailles et de Paris, M. Granvaud a créé en 1909 une entreprise de construction automobile « LA PONETTE » qui subsistera jusqu’en 1925.

L’école Jean Jaurès

Ce fut la première Mairie-Ecole construite en 1855, remplacée par l’actuelle école en 1881.

Mini Golf

Dans le cadre exceptionnel du lac Beauséjour, le golf miniature est ouvert :
de mai à fin septembre 
le samedi de 14h30 à 18h30
les dimanches et jours fériés de 15h00 à 19h00.

Possibilité de réservation pour les groupes  (information à l’Office de Tourisme)

La Gare

Saint-Rémy-lès-Chevreuse est situé sur la ligne de chemin de fer de Paris à Limours ouverte en 1867.

Cette ligne est électrifiée en 1938 jusqu'à Saint-Rémy, et le tronçon Saint-Rémy - Limours est alors fermé.

Saint-Rémy-lès-Chevreuse est aujourd'hui la gare terminus de la ligne B du RER.

Elle est le point de départ des randonnées de départ à travers le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.